Orthodontie fonctionnelle
L’orthodontie fonctionnelle est une thérapie orthodontique centrée sur les liens fonctionnels entre la dentition et l’ensemble de l’organisme.
Comment ça marche ?
En plus du simple redressement des dents et de l’amélioration esthétique, l’orthodontie fonctionnelle rétablit un équilibre sain et un bon fonctionnement de la respiration, de la déglutition, de la mastication et de la posture.
L’orthodontie fonctionnelle est souvent associée à d’autres disciplines médicales, telles que l’ostéopathie et l’orthophonie, afin de traiter en profondeur les causes externes du désordre dentaire.
Quelles sont les fonctions concernées ?
Pour favoriser un bon développement des sinus (mais aussi pour que le palais et les pommettes croissent harmonieusement), il est important que la respiration se fasse par le nez, de jour comme de nuit.Dans une première étape, la respiration peut être mixte (nez et bouche) mais il est alors important que la langue ait une position haute, pour stimuler la croissance du maxillaire. Une consultation ORL peut être recommandée par l’orthodontiste.
Lors de la mastication, les dents du haut et du bas entrent beaucoup en contact. Il n’est pas rare de privilégier un côté de la bouche pour manger : la mâchoire inférieure se déplace alors de ce côté. Avec le temps, le contact entre les deux mâchoires (aussi appelé occlusion dentaire) est perturbé.
L’orthodontie fonctionnelle et les conseils de l’orthodontiste permettent de rétablir cet équilibre.
« >Pour favoriser un bon développement des sinus (mais aussi pour que le palais et les pommettes croissent harmonieusement), il est important que la respiration se fasse par le nez, de jour comme de nuit.
Dans une première étape, la respiration peut être mixte (nez et bouche) mais il est alors important que la langue ait une position haute, pour stimuler la croissance du maxillaire. Une consultation ORL peut être recommandée par l’orthodontiste.
Le corps peut être visualisé comme une sorte de corde musculaire devant être tendue verticalement. Si l’on ne se tient pas droit, cela peut provoquer des tassements vertébraux et au niveau de la bouche. La langue s’abaisse, s’avance et vient s’appuyer sur les dents ce qui entraîne son lot de déformations.
À qui s’adresse l’éducation fonctionnelle ?
En complément d’autres traitements, un traitement orthodontique fonctionnel peut être préventif chez l’enfant.
En intervenant sur les fonctions de respiration, de déglutition, de mastication et de posture, l’orthodontie fonctionnelle évite une croissance anormale de la dentition du patient lorsqu’elle est appliquée dès le plus jeune âge.